Congrès mondial de la viabilité hivernale et de la résilience routière

Le Congrès mondial de la Viabilité hivernale et de la Résilience routière est un événement de niveau mondial qui s'appuie sur des décennies d'expérience de PIARC. Il réunit des experts et des praticiens de la route du monde entier. Il s'agira de la 16e édition du Congrès international de la viabilité hivernale, que PIARC organise tous les quatre ans depuis 1969.

Historiquement, ce congrès représente une occasion unique de discuter en profondeur de tous les sujets liés aux routes en hiver : gestion du trafic, état des chaussées, agents de dégivrage, équipements, information aux usagers, etc. Ces sujets sont et restent des questions essentielles pour de nombreux membres de PIARC.

Le XVIe Congrès en 2022 ouvrira un nouveau chapitre passionnant pour PIARC. Dans un effort pour mettre en évidence les questions d'importance capitale pour nos membres, le thème supplémentaire de la résilience sera abordé pendant le Congrès de 2022. Garantir la résilience des routes et des services de transport est en effet une priorité pour nos membres, qui sont confrontés à la détérioration des infrastructures, aux contraintes budgétaires, aux événements climatiques défavorables et à l'évolution rapide des attentes des usagers. La résilience des routes sera abordée au sens le plus large, sans contraintes saisonnières.


Le XVIe Congrès mondial de la viabilité hivernale et de la résilience routière se tiendra du 8 au 11 février 2022 sous forme numérique. Le thème général du Congrès est "S’adapter à un monde en changement".

Deux thèmes complémentaires seront abordés lors du Congrès de 2022 :

  • Viabilité hivernale
  • Résilience (sans contrainte saisonnière)

Informations complémentaires

Ce site utilise des cookies afin d’optimiser son fonctionnement. Ils vous permettent d'accéder en toute sécurité à votre espace personnel et de télécharger nos publications. En savoir plus.